Histoire du Chapitre ISOC au Cameroon

L’histoire de la création d’un chapitre Internet Society au Cameroun remonte dans les années 2000. Les pionniers de l’Internet au Cameroun (Jean-Claude TCHOULACK, Emmanuel TONYE, Wawa Ngenge…) avaient pensé utile de créer la branche Camerounaise de l’Internet Society. Ils avaient donc constitué la première équipe dirigeante de l’ISOC Cameroon Chapter qui a été accréditée par l’ISOC Monde. Mais le Chapitre à l’époque même étant officiellement reconnu par ISOC monde n’était pas légalement constitué au Cameroon comme association à but non lucratif. Quelques années après, à cause de l’indisponibilité de l’équipe dirigeante, le Chapitre cesse d’être actif et est par conséquent suspendu par ISOC Monde.

Entre temps beaucoup d’initiatives en vue du rajeunissement et de la refondation du Chapitre ont été entreprises sans succès.

Le 06 octobre 2008, Victor Ndonnang un passionné et activiste de l’Internet (gestionnaire du premier cyber café au Cameroun (DITOF Internet)) a pris l’initiative d’écrire à Internet Society (Chapter support team) en vue de la réformation du Chapitre ISOC au Cameroun. Après de longues démarches internationales (ISOC Monde) et locales (autres initiatives), il arrive à réunir tous les autres passionnés et activistes de l’Internet au Cameroun autour de cette noble cause.

Le 07 mai 2011 l’assemblé générale constitutive de l’association – Chapitre est organisée sous l’impulsion de Victor Ndonnang et Janvier Ngnoulaye qui a adhéré à l’initiative entre temps. Cette assemblée générale constitutive a vu l’adoption des statuts, l’élection des membres du premier conseil d’administration et la formation du premier bureau exécutif.

Le 06 juillet 2011, l’Internet Society monde (ISOC) reconnait de nouveau officiellement le Chapitre Cameroun et l’accrédite.

Le 18 novembre 2011, les activités du Chapitre sont officiellement lancées au Cameroun par le Directeur Régional Afrique de l’ISOC sous le parrainage du Ministre Camerounais des Postes et Télécommunications en présence du Directeur Général de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication du Cameroun (ANTIC).

Le 14 février 2012, ISOC Cameroon Chapter est accrédité comme la 157ième Structure At-Large de l’ICANN.

L’histoire continue…

novembre 11th, 2011 by | Posted in | 2 165 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *