Activités Récentes au Sein du Chapitre Camerounais d’Internet Society

L’engagement du Chapitre Camerounais d’Internet Society n’est plus à démontrer; car le développement de l’écosystème Internet Camerounais est bien son cheval de bataille et cela passe inévitablement par une mobilisation et une prise de position sur les grands sujets ayant traits à la Gouvernance des ressources Internet au niveau local. Cet article résume quelques unes des plus récentes activités ayant mobilisé les ressources de ce Chapitre.

Vue de la salle de Conférence (12.02.2015)

Vue de la salle de Conférence (12.02.2015)

L’actualité sur le développement d’Internet en rapport aux activités du Chapitre ISOC Cameroun intéresse les membres du Chapitre, et partager cela est aussi un bon moyen d’accroître cette Communauté de volontaires.
Ainsi, en 2014, le Chapitre Camerounais d’ISOC a joué un rôle stratégique pour l’avancement du projet de mise en place du Point d’Echange Internet au
Cameroun (Création du CAMIX [1], élection du Bureau du CAMIX, légalisation du CAMIX, etc.). Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Union Africaine, avec l’appui technique d’Internet Society, via le Programme AXIS [2]. A travers une approche multipartites ISP [3], Société Civile, Régulateur et Gouvernement (MINPOSTEL [4]) ont tous participé au travaux du Comité National de Mise en place de ce Point d’échanges Internet. A ce jour, l’association CAMIX qui devra manager administrativement et techniquement ce Point d’échanges Internet national est en place et le Chapitre en est membre permanent et veillera à ce que de meilleures pratiques y soient implémentées le moment venu. L’étape suivante, dont on attend l’issue, est la construction des liaisons et l’équipement de deux locaux techniques (dans les villes de Douala et à Yaoundé) par l’ANTIC [5] ; avec les fonds du FST [6]. Le Chapitre Camerounais compte bien assister massivement à son lancement officiel, qu’on espère arriver au cours du mois de Juin 2015, si tout se passe bien.

Photo de Famille - Conférence/Débat (12.02.2015)

Au cours du mois de février 2015, le 12 du mois, le Chapitre a organisé une Conférence [7] sur le thème: « Internet en 2015: Infrastructures et Gouvernance, état des lieux et perspectives ». Les points débattus sont regroupés dans l’agenda [8] de l’événement. Les points choisis font, en effet, partis de ceux qui reviennent souvent lors des forums sur la Gouvernance de L’Internet, tel que l’IGF [9]
national, régional ou mondial. Lors de ce séminaire, l’accent a été aussi mis sur la Transition IANA [10], dont les préparatifs se poursuivent activement au plus
haut niveau de la gestion mondiale de l’Internet ; sans que la Communauté Internet ne manque d’être impliquée suivant une démarche ascendante « Bottom-Up ». C’est pour cela que le Chapitre a permis à la Communauté locale de s’exprimer sur ces questions fondamentales. Il faut dire que Président du Chapitre Camerounais d’Internet Society est fortement impliqué dans le processus de Transition de la fonction Technique IANA de L’ICANN [11], comme représentant d’AfriNIC [12] au CRISP [13]. Le Hashtag de l’événement était #ConfIsoCM15, vous pouvez y retrouver les tweets des participants.

Président Janvier en Conférence/Débat (12.02.2015)

Le 11 Février 2015 a également été une date au cours de laquelle le Chapitre Camerounais a rassemblé sa communauté locale autour d’un Point de relais de la 52e Réunion d’ICANN. Le Hashtag de l’événement était #ICANN52CMhub, vous pouvez y retrouver les tweets des participants. Comme pour la Conférence/Débat organisée par le Chapitre, tout s’est passé dans une salle de conférence de l’IGNU [14] de Yaoundé.

Depuis au moins 2013, le Chapitre Camerounais est également impliqué au processus national de transition IPv4to6 [15] à travers son activité au sein du Comité Nationale de Transition IPv4to6. La dernière Réunion de ce Comité s’est tenue en date du 09 Avril 2015, sous la modération du Directeur Général de l’ANTIC: Dr. EBOT EBOT. Au cours de cette rencontre, à laquelle le Vice Secrétaire du Chapitre (Mr CHII Augustine) a pris part, la copie avancée du document fondamental de travail pour cette transition a été adoptée pour être soumise aux services du MINPOSTEL.

Le Chapitre Camerounais d’Internet Society s’est impliqué, avec le Comité Nationale de Développement des Technologies (CNDT) du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI). La mission qui a poussé le Chapitre à s’associer à l’initiative de cette organisation est la formation à l’utilisation des logiciels et systèmes d’exploitation libres au sein des services de l’Administration Publique Camerounaise. A cet effet, le Chapitre a financièrement soutenu la réalisation de cet atelier de formation qui s’est tenue du 27 au 30 avril 2015. Le planning de la formation est ici.

L’IGF.CM est un événement annuel qui se déroule, de manière rotative, chaque année d’une ville à l’autre et rassemble la communauté Internet Camerounaise et les acteurs des TICs [16], autour d’ateliers de renforcements de capacités et des sujets de discussions sur le développement de l’écosystème Internet local et l’appropriation des Bonnes Pratiques de Gouvernance de l’Internet. Depuis la première édition en 2013, le Chapitre Camerounais d’ISOC y contribue activement en participant, à chaque fois, aux travaux du Comité d’organisation et au Secrétariat du Forum. Cette année, le Forum a eu lieu dans la région de l’Adamaoua, à Ngaoundéré, du 06 au 08 mai 2015. Le site web [17] dédié à ce forum en donne d’amples détails.

Le Chapitre Camerounais d’Internet Society reste fortement impliqué au niveau local et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est pour cela que le recrutement [18] de nouveaux membres, volontaires, reste prioritaire pour le Conseil d’Administration, qui voit le Chapitre s’étendre de plus en plus vers le Cameroun profond ; afin que les Camerounais des coins les plus reculés puissent aussi reconnaître que : « L’Internet est pour tout le monde« .

 

_________________________________________________________
A Propos d’InternetSociety.cm
ISOC Cameroon Chapter est une association indépendante à but non lucratif de droit Camerounais dont le siège est à Yaoundé au Cameroun. Et a pour mission d’assurer l’essor, l’évolution et l’utilisation de l’Internet au profit des citoyens du monde entier.

A Propos d’InternetSociety.org
L’Internet Society (ISOC) est une organisation internationale à but non lucratif. Sa mission vise à “promouvoir le développement ouvert, l’évolution et l’utilisation d’internet au profit de tous les individus à travers le monde.” Pour accomplir sa mission, l’ISOC se concentre sur le développement de normes internet, les initiatives éducationnelles et la formation de politiques techniques adaptées.

CONTACTS:

Ad-él: mailto:info@isoc-cameroon.org
Liste de Diffusion: isoc-cameroon.org/mailman/listinfo/member_isoc-cameroon.org
Facebook: www.facebook.com/InternetSociety.cm
Twitter: www.twitter.com/isoc_cameroon

————————————————————————-
[1] CAMIX (Cameroonian Internet eXchanges point) est le nom de l’Association et du Point d’échanges en attente de lancement.
[2] AXIS (African Internet eXchanges System | pages.au.int/axis) est le Programme de l’Union Africaine pour appuyer l’Interconnexion des Infrastructures réseaux et favoriser les échanges d’Informations de routages de bordure afin de rendre possible la confinement du trafic africain en Afrique. Le Forum AfPIF, avec le Bureau Afrique d’ISOC, appui grandement ce Programme.
[3] ISP : Internet Service Provider
[4] MINPOSTEL: Ministère des Postes et Télécommunications du Cameroun
[5] ANTIC : Agence National des Technologies de l’Information et de la Communication
Voir plus de détails sur ce sujet ici: https://www.icann.org/fr/stewardship/resources.
[6] FST : Fond de Soutien aux Travaux du projet.
[7] Site de l’évent: http://www.eventbrite.com/e/billets-conference-debat-15439959334
Un Article sur l’évent: https://connect.internetsociety.org/blogs/sylvain-baya/2015/02/03/isoccm-dcid-passer-un-ton-au-dessus-dans-sa-sensibilisation-de-toute-la-communaut-internet-camerounaise?CommunityKey=2120b538-f035-4429-ad28-394bed5d117e&Tab=
[8] Lien d’accès à l’Agenda de cette Conférence, les Points discutés s’y trouvent: https://connect.internetsociety.org/communities/community-home/librarydocuments/viewdocument?DocumentKey=d20a963b-97b4-40ac-a334-9be4a5f327c3&tab=librarydocuments&CommunityKey=2120b538-f035-4429-ad28-394bed5d117e

[9] Site web officel du Forum de la Gouvernance de l’Internet, IGF (Internet Governance Forum: http://www.intgovforum.org/cms/
[10] IANA : Internet Assigned Numbers Authority
[11] ICANN : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers
[12] AfriNIC (African Network Information Center) est le régistre régional d’afrique et Madagascar
[13] CRISP : Consolidated Rir for Iana Stewarship Proposal
[14] IGNU : Institut de la Gouvernance Numérique Universitaire
[15] IPv4to6 : Plan de Transition du protocole Internet IPv4, la version 4, vers IPv6, la version 6.
[16] TIC : Technologies de l’Information et de la Communication
[17] http://www.igf.cm en plus voici quelques liens relatifs à l’IGFcm2015 :
– Un article [ http://www.igf.cm/component/content/article.html?return=featured&layout=edit&id=51 ]
– Point de Téléchargement des supports utilisés pour les ateliers de Renforcement de Capacités [ http://www.igf.cm/component/content/article.html?return=featured&layout=edit&id=53 ]
[18] Rejoindre le Chapitre: www.internetsociety.cm/publications


Comments are closed.